Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-10-08
Actualité médicale

Tags: experience -  extracorporelle -  expliquee -  scientifiques -  aide -  realite -  virtuelle - 
L’expérience extracorporelle expliquée par des scientifiques avec l’aide de la réalité virtuelle - Actualité médicale
L’expérience extracorporelle expliquée par des scientifiques avec l’aide de la réalité virtuelle

En utilisant des lunettes de simulation de la réalité pour duper les signaux sensoriels arrivant au cerveau, des scientifiques ont pu induire des expériences extracorporelles et trouvé là une piste pour expliquer scientifiquement un phénomène longtemps attribué à l’imagination.

Publicité

La vue de leur corps situé ailleurs grâce aux lunettes combiné au fait d’être touché simultanément a fait expérimenter à des volontaires un corps virtuel selon deux études à paraître dans le Science du 24 août, la revue éditée par l’AAAS, la société scientifique à but non lucratif.

Une déconnexion entre les circuits cérébraux qui traitent ces deux types d’information sensorielle pourrait ainsi être responsable de certaines expériences extracorporelles indiquent les chercheurs.

Les expériences extracorporelles, qui impliquent généralement la sensation de détachement du corps et de se voir d’un endroit externe à son propre corps peuvent se produire en partie avec l’usage de la drogue, au cours de crises épileptiques ou d’autres perturbations du cerveau.

En projetant la conscience d’une personne dans un corps virtuel, les techniques utilisées dans ces études pourraient être utilisées pour entraîner les gens à faire des tâches délicates de travail à distance, comme par exemple des opérations chirurgicales. Ces résultats vont peut-être aussi soulager la crainte que certains patients ayant des troubles neurologiques peuvent avoir lorsqu’ils font de telles expériences, souvent attribuées à l’imagination ou à des phénomènes de type paranormal.

Ces études seront aussi utiles pour résoudre la question immémoriale de la manière dont nous percevons notre corps.

« Cela m’intéresse de savoir pourquoi nous ressentons que notre soi est à l’intérieur de notre corps, pourquoi nous avons une « expérience interne de notre corps » si vous voulez. Le sujet a été discuté pendant des siècles par les philosophes mais il est difficile à aborder expérimentalement » dit Henrik Ehrsson, l’un des auteurs, à la fois de l’University College London à Londres et de l’Institut Karolinska à Stockholm.

Ehrsson et une autre équipe de recherche dirigée par Olaf Blanke de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Hôpital Universitaire ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2007-10-08 par copyright journal Science
Source: copyright journal Science Accéder à la source

Mots clés: experience extracorporelle expliquee scientifiques aide realite virtuelle


Publicité

En savoir plus

« The Experimental Induction of Out-of-Body Experiences » par H. Henrik Ehrsson de l’University College London à Londres, Royaume-Uni et de l’Institut Karolinska à Stockholm, Suède. Cette recherche a été soutenue par le Wellcome Trust, le projet PRESENCCIA, un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme IST, le Human Frontier Science Program, le Conseil de la Recherche Médicale Suédoise et la Fondation Suédoise pour la Recherche Stratégique.

« Video Ergo Sum: Manipulating Bodily Self-Consciousness » par Bigna Lenggenhager et Tej Tadi de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse ; Thomas Metzinger de l’Université de Mayence Johannes Gutenberg à Mayence, Allemagne ; et Olaf Blanke de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse et de l’Hôpital Universitaire de Genève, Suisse. Cette recherche a été soutenue par la Cogito Foundation, la Fondation de Famille Sandoz, la Fondation Odier et le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

L’American Association for the Advancement of Science (AAAS) est la plus grande société scientifique du monde et édite la revue Science (www.sciencemag.org). L’AAAS, fondée en 1848, est au service de 10 millions de personnes au travers de 262 sociétés et académies des sciences affiliées. Science est la revue à comité de lecture portant sur les sciences en général la plus vendue dans le monde, avec un lectorat total estimé à un million de personnes. L’AAAS (www.aaas.org), à but non lucratif, est ouverte à tous et remplit sa mission de « faire avancer la science et de servir la société », notamment par le biais d’initiatives en direction des politiques scientifiques, de programmes internationaux et de l’éducation scientifique. Pour les dernières nouvelles de la recherche scientifique, visitez Eurekalert ! à www.eurekalert.org, le premier site web d’actualités scientifique, un service également fourni par l’AAAS.




: Sur le même thème...