Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2000-12-31
Organisation des soins

Tags:
La médecine de sécurité sociale - Organisation des soins
La médecine de sécurité sociale

L'objectif était de mettre en évidence les interactions étroites entre la médecine et la science. Aller et retour entre la recherche scientifique et l'action, dans le cadre de la médecine de sécurité sociale.

Publicité

Résumé

La médecine de sécurité sociale et la science entretiennent des relations plus ou moins explicitées, mais permanentes et intenses. Placée au coeur des réseaux de soins, la médecine de sécurité sociale croise naturellement les grandes problématiques de recherche.

Les résultats de la recherche sont utilisés pour donner des avis concernant les prestations des malades. Ils servent aussi à faire évoluer les conditions de leur attribution. Ils servent enfin à orienter les politiques d'action des services médicaux. La recherche en santé publique a souligné l'intérêt des programmes interventionnels pour améliorer la santé des populations. Elle a identifié les moyens de faire changer les comportements des professionnels de santé pour une meilleure prise en compte des recommandations de bonne pratique clinique.

Ces résultats sont à l'origine d'une évolution des actions des services médicaux en France. Elle s'est caractérisée par un accroissement du temps consacré à la communication et à la pédagogie.

La recherche économique a montré les limites d'une régulation administrative des dépenses de santé par des textes et des mesures tarifaires. La contractualisation des engagements des producteurs de soins a fortement impliqué les services médicaux.

L'action des services médicaux peut induire des problématiques de recherche. La médecine d'assurance produit des informations constituant un matériau d'un grand intérêt pour la recherche. Elle est aussi l'occasion de constater des pratiques professionnelles aberrantes.

Récemment, les programmes de santé publique sur le diabète et l'hypertension artérielle ont montré que les services médicaux sont capables de produire de véritables recherches appréciées par la communauté scientifique.

Article écrit le 2000-12-31 par Auteur : Guilhot J
Source: Rev Med Ass Maladie 2000;3:71-77Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...