Publicité
Accueil > Organisation des soins > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2000-12-31
Organisation des soins

Tags:
Traitement du cancer du côlon - Organisation des soins
Traitement du cancer du côlon

L'objectif était de déterminer en pratique les modalités de traitement et de suivi des patients atteints de cancer du côlon au regard des recommandations établies. Traitement et suivi de patients porteurs d'un cancer du côlon : enquête de pratique en régions Champagne-Ardenne et Lorraine (à l'exception de la Moselle)

Publicité

Résumé

Objectif : Déterminer en pratique les modalités de traitement et de suivi des patients atteints de cancer du côlon au regard des recommandations établies, en 1995, par la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer.

Méthodes : Enquête portant sur 213 patients relevant du régime général de l'assurance maladie de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine (à l'exception de la Moselle), atteints d'un cancer du côlon et exonérés du ticket modérateur à ce titre. Recueil des informations médicales auprès des praticiens traitants.

Résultats : Les recommandations en matière de protocole chirurgical sont, sauf exception, respectées et il en est de même pour la chimiothérapie pour 8 patients sur 10. Trois sujets sur 4 ont bénéficié d'une coloscopie dans l'année suivant le traitement curatif du cancer. Seule la moitié des sujets non suivis par coloscopie a bénéficié d'un contrôle échographique. La spécialité du praticien, le niveau de technicité de l'établissement ne sont pas des facteurs discriminants dans le suivi de ces recommandations.

Conclusion : Les auteurs soulèvent, d'une part, le problème de la diffusion et de l'appropriation par les professionnels de santé des recommandations de pratique et, d'autre part, celui de la coordination des soins entre médecins libéraux et hospitaliers. Ils insistent sur l'intérêt que pourrait représenter la mise en place des réseaux de soins dans l'amélioration de la coordination des soins.

Article écrit le 2000-12-31 par Auteurs : Cherrier C, Baudin E, Ferry J-M, Sciortino V
Source: Rev Med Ass Maladie 2000;4:9-17Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...