Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2000-12-31
Organisation des soins

Tags:
Dépenses du régime général de l'assurance maladie - Organisation des soins
Dépenses du régime général de l'assurance maladie

L'objectif était de fournir le montant moyen, par malade atteint d'une ALD30, des dépenses totales des prestations en nature remboursées par l'Assurance maladie. Dépenses du régime général de l'assurance maladie en 1994 pour les trente affections de longue durée.

Publicité

Résumé

Objectif : Le régime général de l'Assurance maladie a mené en 1994 une enquête sur les affections relevant de la réglementation sur les trente affections de longue durée (ALD 30) exonérées du ticket modérateur. L'un des objectifs de cette étude était de fournir le montant moyen, par malade atteint de ces affections, des dépenses totales des prestations en nature remboursées par l'Assurance maladie et leur répartition par postes principaux de dépenses et par affection.

Méthode : Un échantillon de 67 828 malades a été extrait par tirage aléatoire au taux de 2 % de la base des malades en ALD 30 en novembre 1994. Les dépenses remboursées au cours des mois de juin à novembre 1994 ont été recueillies à partir d'une requête informatique sur la base du Système d'information de l'Assurance maladie (SIAM).

Résultats : Le coût moyen annuel d'un malade en ALD 30 est estimé à 350 991 F (+ 692). Près de la moitié de ces dépenses correspond à des séjours en hospitalisations publiques. Les dépenses annuelles extrapolées à l'ensemble des ALD 30 est estimé à 143,7 milliards de F, soit 35 % du total des prestations en nature remboursées par le Régime général de l'Assurance maladie. Le libellé « troubles mentaux » représente la part la plus importante de ces dépenses consacrées aux ALD 30 (23 %).

Conclusions : L'enquête permet d'évaluer le coût moyen d'un malade pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie dans le cadre des ALD 30. Pour la plupart de ces affections, ces évaluations sont les seules références actuellement disponibles.

Article écrit le 2000-12-31 par Auteurs : Fender P, Païta M, Salanave B, Ganay D, Allemand H
Source: Rev Med Ass Maladie 2000;4:37-46Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...