Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Organisation des soins

Tags:
Restructuration de l'offre de soins en chirurgie - Organisation des soins
Restructuration de l'offre de soins en chirurgie

L'objectif était de réaliser une étude visant à décrire quantitativement et qualitativement l'activité chirurgicale de l'ensemble des établissements franciliens. Contribution d'une étude du service médical de l'assurance maladie à la restructuration de l'offre de soins en chirurgie en Ile-de-France

Publicité

Résumé

Objectifs : Dans le cadre de l'élaboration du volet chirurgie du schéma régional d'organisation sanitaire de deuxième génération (SROS 2), le service médical de l'assurance maladie d'Ile-de-France a réalisé une étude visant à décrire quantitativement et qualitativement l'activité chirurgicale de l'ensemble des établissements franciliens.

Méthodes : Aux indicateurs classiques recueillis sur site, ont été adjoints des ratios de productivité et l'analyse des données du programme de médicalisation du système d'information à l'aide des actes traceurs.

Résultats : Les principaux résultats de cette étude soulignent l'inégalité de répartition et l'éclatement de l'offre de soins, l'inadaptation aux besoins de certaines structures franciliennes en termes de capacité et d'équipement. Il existe également une insuffisance de développement de la chirurgie ambulatoire dans le secteur sous dotation globale.

L'étude de la répartition des séjours pour les actes traceurs sélectionnés dans les différentes disciplines a mis en évidence, pour beaucoup d'entre eux, une grande hétérogénéité de production entre établissements, soulignant la nécessité de développer les complémentarités entre établissements et de regrouper les équipes pour la prise en charge de certaines affections.

Conclusions : L'étude a permis d'élaborer des recommandations et les annexes opposables du schéma, contribuant largement à la restructuration d'une offre de soins excédentaire.

Article écrit le 2001-12-31 par Auteurs : Deraedt S, Sagnat J, Arpin-Rambal A, Van Haverbeke L, Weiss J-J, Di Menza L, Trutt B
Source: Rev Med Ass Maladie 2001;32,1:31-39Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...