Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-07-11
Actualité médicale

Tags: traitement -  VIH/SIDA - 
Nouveau traitement contre le VIH/SIDA - Actualité médicale
Nouveau traitement contre le VIH/SIDA

Une équipe de chercheurs de l'Université de Kumamoto a développé un traitement durable qui empêche le virus VIH de pénétrer dans la cellule humaine, en causant seulement de très faibles effets secondaires. Les traitements actuels peuvent perdre de leur efficacité après quelques jours, une fois que le virus a développé une résistance contre ces médicaments.

Publicité

Une équipe de chercheurs de l'Université de Kumamoto a développé un traitement durable qui empêche le virus VIH de pénétrer dans la cellule humaine, en causant seulement de très faibles effets secondaires.
Les traitements actuels peuvent perdre de leur efficacité après quelques jours, une fois que le virus a développé une résistance contre ces médicaments. Mais le cas du AK602 est différent car il agit sur les cellules humaines au lieu d'attaquer le virus.
La caractéristique principale de ce produit consiste à clore les points d'entrée du virus au moment où celui-ci tente d'entrer dans la cellule. Le médicament adhère à une protéine nommée CCR5 qui joue le rôle de point d'entrée du VIH dans la cellule humaine. Lorsque que le médicament AK602 est lié à la protéine CCR5, le VIH ne peut pas pénétrer et se répandre dans le corps humain.
Des recherches et essais cliniques ont été menés sur 40 patients séropositifs aux Etats Unis. Le médicament AK602 n'a pas seulement montré une efficacité contre des virus qui développent rapidement des formes de résistance, selon le chef de l'équipe, il a également l'avantage de ne provoquer quasiment aucun effet secondaire.
Ce nouveau médicament, appelé AK602 a été présenté au 7ème Congrès International sur le SIDA de Kobe mardi dernier.


Herald Tribune / Asahi, 07/07/2005 chamira.issoufaly@diplomatie.gouv.fr Ref : 370/BIO/2209 Cette information est un extrait du BE Japon numéro 370 du 11/07/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-07-11 par auteur
Source: Accéder à la source

Mots clés: traitement VIH/SIDA


Publicité

En savoir plus