Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Organisation des soins

Tags:
La communication orale scientifique - Organisation des soins
La communication orale scientifique

L'objectif était de présenter quelques principes utiles de communication orale scientifique. Principes de la communication orale scientifique : comment passer d'une bonne étude à une bonne présentation orale

Publicité

Résumé

La communication dans un congrès est souvent la première occasion de diffuser les résultats d'une étude. L'exercice est difficile et l'intérêt de l'auditoire pour ce que nous avons à dire est loin d'être garanti.

L'objectif de cet article est de présenter quelques principes utiles de communication orale scientifique. Une bonne communication orale, c'est d'abord un résumé présentant une question claire, des méthodes correctes et des résultats intéressants. Une fois le résumé accepté, il faut Cibler un Objectif Unique et Absolu de Communication (COUAC), c'est-à-dire choisir ce que le public doit retenir (le résultat le plus important et son implication majeure pour le public) et préparer la présentation en fonction du COUAC. Nous devons prévoir un support audiovisuel par minute de temps prévu et définir la longueur et les éléments clés de chaque section en fonction de la familiarité de l'auditoire avec le problème discuté. Le choix et l'élaboration des supports audiovisuels doivent garantir une lecture facile, quelle que soit la situation des auditeurs.

Plusieurs répétitions sont nécessaires pour vérifier l'atteinte du COUAC et le respect du temps de parole. La maîtrise des conditions de communication couvre la familiarisation avec le lieu de présentation (repérage de la salle, vérification du matériel audiovisuel, rencontre avec le modérateur) et la phase de présentation (formule de politesse, abord rapide du sujet, contacts visuels avec le public, pointage modéré, acceptation du trac comme phénomène naturel). L'application de ces principes garantit la transmission efficiente des résultats des études à ceux qui peuvent les utiliser.

Article écrit le 2001-12-31 par Auteur : Salmi L-R
Source: Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:83-92Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...