Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Organisation des soins

Tags:
Recommandations pour une présentation orale - Organisation des soins
Recommandations pour une présentation orale

L'objectif était de présenter l'utilité des transparents. Recommandations pour une présentation orale avec des transparents

Publicité

Résumé

Une présentation orale est un jeu de séduction entre le public et l'orateur. L'atmosphère doit être propice à cette cour ; elle est empreinte de sympathie et favorise l'émotion. Le contenu des transparents (ou acétates) doit susciter l'intérêt et savoir le garder, d'où la nécessité de découper les informations et de les livrer peu à peu. L'orateur sait ne pas abuser de son temps de parole pour ne pas lasser. Faire la cour demande de connaître à l'avance le public et ses aspirations. La satisfaction de l'auditoire doit être le but prioritaire dans la conception des transparents. Le vocabulaire est adapté au niveau de connaissances du public. Les caractères du texte sont uniformes d'un transparent à l'autre, en grande taille et en gras. Les transparents sont clairs, ventilés, sans surcharge.

L'orateur, en grand stratège de la séduction, ne laisse aucune place à l'improvisation ; tout son discours a été écrit. Sa déclaration n'est pas bafouillée mais lente pour marquer les points importants. Il ne tourne pas le dos à l'auditoire.

Enfin, laisser une trace écrite de la présentation, c'est comme glisser une carte de visite ou un billet doux...

Article écrit le 2001-12-31 par Auteur : Bérard A
Source: Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:93-9Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...