Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Organisation des soins

Tags:
Rédiger un article scientifique - Organisation des soins
Rédiger un article scientifique

L'objectif était de rappeler les principes à respecter pour être publié dans une revue scientifique. Rédiger un article scientifique : tout faire pour être lu !

Publicité

Résumé

Cet article a pour objet de rappeler les principes à respecter pour être publié dans une revue scientifique. Le premier principe consiste à suivre un plan connu sous le nom de plan IMRAD (I pour Introduction ; M pour Method ; R pour Results ; A pour And ; D pour Discussion) comme le préconise le Comité international des rédacteurs de revues médicales (CIRRM).

L'introduction a pour objectif de susciter l'intérêt du lecteur en formulant les questions qui se posent. Le chapitre Méthodes permet d'introduire la discussion sur les résultats en renseignant le lecteur sur la validité des réponses apportées par l'étude. La partie Résultats débute par une description de la population étudiée puis se poursuit par la présentation neutre, non commentée, des résultats proprement dits. La partie Discussion permet, malgré les difficultés méthodologiques rencontrées, de garantir au lecteur la validité des résultats avant d'en proposer une interprétation scientifique en tenant compte des études publiées antérieurement. Le titre, le résumé et les mots clés ont également leur importance tout comme le style avec une préférence donnée aux phrases courtes et de structure simple.

Article écrit le 2001-12-31 par Auteur : Ricordeau P
Source: Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:105-11Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...