Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Organisation des soins

Tags:
La recherche qualitative - Organisation des soins
La recherche qualitative

L'objectif était de proposer des critères qualité à retenir pour la présentation des articles d'analyse qualitative de la pratique et l'organisation des soins La recherche qualitative : un autre principe d'action et de communication

Publicité

Résumé

Il existe un hiatus entre le niveau de connaissance des producteurs et consommateurs de soins et leurs comportements. Nos méthodes d'analyse habituelles (analyse statistique, épidémiologie, sciences expérimentales) sont capables de quantifier ce constat. Elles sont peu en mesure de l'expliquer. Pourtant la connaissance de la cause autoriserait l'action spécifique. 

Les méthodes d'analyse de « la recherche qualitative » (qualitative research), issues des sciences humaines, ont accru la capacité des chercheurs à appréhender la complexité des comportements des acteurs du système de santé.

Les actions de prévention, les processus d'élaboration et d'action fondés sur l'avis de groupes d'experts comme en mènent les agences régionales de l'hospitalisation et les unions régionales des caisses d'assurance maladie correspondent souvent aux approches de la recherche qualitative. Cette partie importante de l'activité des professionnels de l'analyse de la pratique et de l'organisation des soins n'apparaît pas dans les revues scientifiques.

Les approches qualitatives ne sont pas considérées comme répondant aux normes académiques de la communication. Les approches quantitatives sont plus facilement proposées pour publication, même si elles sont plus réductrices dans leur mode d'expression chiffrée du réel. L'approche qualitative a pu cacher un manque de rigueur dans les méthodes d'investigation. Ceci explique les réticences dont elle a fait l'objet auprès des revues scientifiques. Pourtant, inscrits dans un schéma reproductible, leurs processus et leurs résultats pourraient être échangés, discutés, publiés par les acteurs de santé.

Nous proposons des critères qualité à retenir pour la présentation des articles d'analyse qualitative de la pratique et de l'organisation des soins, soumis aux revues scientifiques.

Article écrit le 2001-12-31 par Auteur : Borgès Da Silva G
Source: Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:117-21Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...