Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Organisation des soins

Tags:
Le marketing social - Organisation des soins
Le marketing social

L'objectif était de montrer que le marketing social apporte au domaine de la santé une profondeur d’analyse sur le fond et sur la forme. Le marketing social Quel apport dans les campagnes d'incitation ?

Publicité

Résumé

Nul ne conteste l'efficacité du marketing lorsqu'il s'agit de nous faire acheter divers produits dont nous ignorions jusqu'alors que nous en avions tant besoin. Si cela fonctionne pour le monde de l'industrie, pour l'alimentaire, etc., il en est de même pour le sanitaire et social avec le marketing social. Avec ses campagnes de sensibilisation, de prévention, de communication et de promotion de la santé, le marketing social apporte au domaine de la santé une profondeur d'analyse sur le fond et sur la forme.

Sur le fond : la volonté politique ne doit pas se cantonner à simplement informer, à sensibiliser ou à promouvoir un comportement défini comme sans risque. Elle doit inciter la population à l'adopter. Apporter une simple connaissance ne suffit pas. Ce sont des campagnes d'incitation (au changement de comportement) qui doivent être menées et non de simple sensibilisation ou de promotion.

Sur la forme : les techniques du marketing social amènent à définir et à déterminer parfaitement le public cible. Au-delà de la simple connaissance épidémio- démographique ou sociologique, il importe de connaître ses goûts, ses modes de comportement, ses réseaux d'influence, ses facteurs limitant au changement... La conception de la campagne d'incitation tiendra compte de tous ces éléments.

L'application du marketing social est rigoureuse et coûteuse car pas encore intégrée dans le paysage sanitaire et social du pays. Mais la nécessité d'une meilleure efficacité des campagnes visant le public, amènera tout naturellement le marketing social au devant de la scène politique de la santé.

Article écrit le 2001-12-31 par Auteur : Bérard A
Source: Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:145-9Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...