Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Organisation des soins

Tags:
EBM : tenir compte des données manquantes - Organisation des soins
EBM : tenir compte des données manquantes

L'objectif était de démontrer que la recherche des données manquantes et la réflexion à leur propos joue aussi un rôle dans l’évaluation des techniques de diagnostic et de dépistage. Médecine fondée sur les niveaux de preuve : tenir compte des données manquantes.

Publicité

Résumé

Pour prendre leurs décisions, les praticiens aimeraient tout savoir des bénéfices et des risques comparés de toutes les options thérapeutiques disponibles. Mais beaucoup de ces données n'existent pas. Pourtant, tenir compte de ces données manquantes est indispensable à l'évaluation comparative des traitements disponibles.

Les données manquantes sont souvent des données de pharmacovigilance pour les spécialités médicamenteuses récentes, et des données d'efficacité pour les médicaments anciens, ce qui introduit un biais d'évaluation. La pertinence clinique des critères d'évaluation de nombreux essais thérapeutiques peut être mise en doute, et on manque souvent de données cliniques solides (comme des données de mortalité), même pour des médicaments récents. A efficacité similaire, la prise en compte des données manquantes pousse à utiliser en priorité les médicaments dont les effets indésirables sont les mieux connus, c'est-à-dire les plus anciens ou les plus prescrits. La recherche des données manquantes et la réflexion à leur propos joue aussi un rôle dans l'évaluation des techniques de diagnostic et de dépistage.

Article écrit le 2001-12-31 par Auteur : Doubovetzky JV
Source: Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:193-9Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...