Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Organisation des soins

Tags:
Indicateurs de qualité des soins - Organisation des soins
Indicateurs de qualité des soins

L'objectif était d'élaborer des critères permettant une analyse critique des indicateurs de la qualité des soins. Lecture critique des indicateurs de qualité des soins.

Publicité

Résumé

Objectif : Elaborer des critères permettant une analyse critique des indicateurs de la qualité des soins.

Méthode : Déterminés à partir d'une recherche de la littérature, les éléments de la description et de la performance d'un indicateur ont servi de base à l'élaboration de critères d'analyse critique. La grille comprenant ces critères a été testée et les validités face à face et de contenu ont été étudiées par un groupe de méthodologistes et un groupe de professionnels de terrain.

Résultats : La grille comprend sept sections. Les trois premières sections reprennent les éléments de la description d'un indicateur. L'intitulé de l'indicateur doit expliciter le contenu global et décrire le type d'indicateur. La définition du numérateur et du dénominateur doit préciser les événements mesurés pour le numérateur et la population concernée au dénominateur, les critères d'inclusion et d'exclusion, les sources de données, la liste des données, le codage utilisé et les modalités de contrôle de la qualité des données. Les quatre dernières sections étudient les éléments de la performance. Elles portent sur l'acceptabilité de la mesure (réponse à une attente des professionnels, référentiel reconnu, charge de travail acceptable), sur la reproductibilité de la mesure, sur les conditions de l'interprétation (seuil de réactivité, nécessité d'une stratification ou d'un ajustement, taille de l'échantillon de mesure) et sur l'impact attendu (dimensions de la qualité identifiées, identification de dysfonctionnements évitables, mesures correctrices identifiables et réalisables, impact des actions d'amélioration important).

Conclusion : Les caractéristiques métrologiques de cette grille restent à étudier.



Article écrit le 2001-12-31 par Auteurs : Michel P, Amouretti M, Juge C, Mathoulin-Pelissier S, Mazou H, Phely-Peyronnaud C, Rossign
Source: Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:201-9Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...