Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Organisation des soins

Tags:
Chaînage des résumés d'hospitalisation - Organisation des soins
Chaînage des résumés d'hospitalisation

L'objectif était de présenter une procédure de chaînage permanent des résumés d’hospitalisations du PMSI dans trois établissements stéphanois. Du chaînage des résumés d'hospitalisation en oncologie à la connaissance épidémiologique des cancers pour la planification.

Publicité

Résumé

Dans le cadre d'un projet de création d'un institut de cancérologie (ICL) à Saint-Etienne, une procédure de chaînage permanent des résumés d'hospitalisations du PMSI a été mise en place dans 3 établissements stéphanois. Le logiciel de hachage asymétrique et de cryptage développé au CHU de Dijon a été testé sur la base de données constituée de 1996 à 1999 par sélection des résumés d'hospitalisation de chaque établissement sur la présence d'un code CIM de tumeur maligne.

Le résultat est un registre anonyme de 16 000 patients. Les 5 localisations tumorales les plus fréquentes regroupent presque la moitié des patients : sein (16,7 %), intestin (9,6 %), poumon (9,1 %) prostate (6,8 %) et peau (5,5 %). On estime à environ 2 500 patients la prévalence annuelle pour le futur ICL. Le chiffre de 1 500 nouveaux patients hospitalisés chaque année est comparé à celui de l'incidence fourni par le réseau FRANCIM des registres des cancers.

Ce travail conclut à une bonne faisabilité et acceptabilité de la procédure de chaînage quand son objectif est clairement énoncé dès le départ. L'étude est en phase d'extension d'une part aux autres établissements (publics et privés) du secteur sanitaire, d'autre part au principal réseau régional de cancérologie (ONCORA). La décision du ministère de généraliser le chaînage des séjours dans le cadre du PMSI en 2001 facilitera ce développement.

Article écrit le 2001-12-31 par Auteurs : Trombert-Paviot B, Martin C, Quantin C, De Laroche G, Rodrigues J-M
Source: Rev Med Ass Maladie 2001;32,3:235-241Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...