Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Organisation des soins

Tags:
Prise en charge des patients asthmatiques - Organisation des soins
Prise en charge des patients asthmatiques

L'objectif était d'évaluer la prise en charge des patients asthmatiques dans le département de la Seine-Maritime (Haute- Normandie). Évaluer la prise en charge des patients asthmatiques dans le département de la Seine-Maritime (Haute- Normandie).

Publicité

Résumé

Objectif : Évaluer la prise en charge des patients asthmatiques dans le département de la Seine-Maritime (Haute- Normandie).

Méthode : Cette enquête a porté sur 427 malades asthmatiques de Seine-Maritime, âgés de 16 à 70 ans, sélectionnés dans les bases de données de l'assurance maladie par le code des médicaments anti-asthmatiques remboursés. Le recueil des informations a été effectué par les médecins- conseils directement auprès des patients.

Résultats : Les principaux résultats montrent une éducation insuffisante : 47,0 % [42,3 - 51,7] des asthmatiques s'estimaient incomplètement informés sur leur maladie, 45,0 % [40,3 - 49,7] attestaient ne pas avoir de plan d'action à suivre en cas de crise. Ils mettent en lumière des carences concernant les modalités de prise en charge : 42,0 % [37,3 - 46,7] des asthmatiques se déclaraient gênés dans leur vie quotidienne, 34,7 % [30,2 - 39,2] n'avaient jamais bénéficié d'une exploration fonctionnelle respiratoire, 37,4 % [31,1 - 43,8] des patients souffrant d'un asthme persistant ne bénéficiaient d'aucun traitement de fond. Enfin, les corticoïdes inhalés étaient sous-utilisés.

Conclusion : Il existe des carences dans le domaine de la surveillance et du traitement de l'asthme, ainsi que des insuffisances en matière d'éducation des patients. Une amélioration de la prise en charge globale de la maladie asthmatique ne pourra se faire qu'avec la mobilisation des médecins et la participation active des patients.

Article écrit le 2001-12-31 par Auteurs : Berrier-Jouhair C, Huard M-J, Pénit A, Thielly P
Source: Rev Med Ass Maladie 2001;32,4:327-332Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...