Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Convergence des indicateurs en santé - Organisation des soins
Convergence des indicateurs en santé

L'objectif était de déterminer le niveau de convergence en termes de santé à travers des indicateurs de santé des pays membres de l’Union européenne (UE) et de connaître leur évolution de 1960 à 1997. Convergence des indicateurs en santé entre les pays de l'Union européenne.

Publicité

Résumé

Objectifs : Dans la définition de priorités en matière de politique sanitaire, l'équité devrait faire partie des approches qui permettent d'orienter l'action sociale. Cette étude a pour objectif de déterminer le niveau de convergence en termes de santé à travers des indicateurs de santé des pays membres de l'Union européenne (UE) et de connaître leur évolution de 1960 à 1997.

Méthodes : Il s'agit d'une étude descriptive de type écologique. L'évolution des 15 pays membres de l'UE a été analysée en utilisant les indicateurs de la convergence bêta et sigma. Les indicateurs analysés sont : l'espérance de vie à la naissance pour les hommes, l'espérance de vie à la naissance pour les femmes, la mortalité infantile, les journées d'hospitalisation, les consultations et visites des médecins, les dépenses totales de santé, les dépenses totales en soins hospitaliers et les dépenses totales en soins de patients externes.

Résultats : Les variables représentatives de l'état de santé de la population répartissent la plupart des pays dans des quadrants convergents. Ce phénomène ne se produit pas avec les variables relatives à l'utilisation des services sanitaires et aux dépenses de santé, sauf dans le cas des dépenses totales de santé. Les pays ne conservent pas le même comportement convergent ou divergent pour toutes les variables.

Conclusion : Les indicateurs de santé et de dépenses des pays de l'UE présentent une tendance claire à la convergence pendant la période comprise entre 1960 et 1997. Néanmoins, la vitesse de la convergence présente des variations dans le temps.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : Navarro Espigares JL, González de la Flor P
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:15-23Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...