Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Réorganisation des systèmes hospitaliers - Organisation des soins
Réorganisation des systèmes hospitaliers

L'objectif était de présenter une récente enquête menée par l’Observatoire européen des systèmes de soins de santé. Il analyse le rôle de l’hôpital en Europe. Réorganisation des systèmes hospitaliers : leçons tirées de l'Europe de l'Ouest.

Publicité

Résumé

Dans plusieurs pays européens, les décideurs entreprennent d'importantes mesures de réorganisation des systèmes hospitaliers. Cet article est extrait d'une récente enquête menée par l'Observatoire européen des systèmes de soins de santé. Il analyse le rôle de l'hôpital en Europe.

Selon cette étude, une réorganisation des hôpitaux doit prendre en compte leur rôle thérapeutique, mais aussi celui de centre de formation et de recherche. Toute réforme doit également considérer les responsabilités de l'hôpital au sein de la société. A travers l'Europe les hôpitaux ont considérablement évolué, avec un nombre plus important de patients hospitalisés et une réduction de la durée moyenne de séjour. De plus, la constante progression du nombre de patients pris en charge à titre ambulatoire augmente l'activité des hôpitaux. Plusieurs pays européens ont entrepris d'importantes réorganisations de leur système hospitalier, certains l'ayant mieux réussie que d'autres. Il a été remarqué que les chances de succès sont meilleures lorsqu'une approche globale du système est adoptée. Une gestion autonome par chaque hôpital pris individuellement réduit les chances de succès, alors qu'une approche basée sur la planification s'est montrée plus porteuse en Europe.

Un changement requiert souvent la construction de nouveaux locaux et l'installation de nouveaux équipements. L'évolution très rapide des soins de santé signifie que les hôpitaux auront à s'adapter plus rapidement que par le passé. Ce qui nécessite un programme établi sur le long terme et des investissements stables.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : McKee M, Healy J
Source: Rev Med Ass Maladie 2002; 33,1:31-36Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...