Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Utilisation des
Utilisation des "diagnosis-related groups"

Utilisation des « Diagnosis-related groups » (DRGs) dans le système hospitalier finlandais

Publicité

Résumé

En Finlande, chaque district hospitalier fixe le prix des services des hopitaux en dehors de toute directive nationale. Cependant, ces dernières années, l'utilisation des DRG (groupes homogènes de diagnostic) s'est développée en Finlande. Le but de cet article était d'examiner l'utilisation des DRG dans les soins hospitaliers et de discuter les expériences et les problèmes potentiels associés aux DRG dans le contexte finlandais.

Nous avons étudié les travaux analysant l'impact du système des DRG en Finlande. Un questionnaire a été envoyé à tous les districts hospitaliers du pays pour connaître l'utilisation actuelle ou envisagée des DRG dans leurs diverses applications. Une nette majorité des districts hospitaliers (13 sur 20) emploie déjà les DRG dans leur rapport interne et dans leur gestion. Six districts, couvrant 45 % de la population de Finlande, ont utilisé les DRG comme systèmes d'évaluation des coûts, et plusieurs autres projetaient de les employer pour l'évaluation et la conclusion d'un contrat dans le proche avenir.

La motivation pour l'utilisation des DRG a eu un fondement pratique, principalement pour simplifier la définition des produits employés dans la gestion hospitalière. L'adoption de DRG a peut-être été un « message » échangé entre des hôpitaux et des municipalités, les administrations hospitalières pouvant ainsi montrer qu'elles sont sérieusement intéressées par les questions d'efficience. Dans le proche avenir, les DRG joueront un rôle de plus en plus important pour aider les municipalités finlandaises à comparer la qualité, les coûts et les prix des services des différents hôpitaux.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : Mikkola H, Linna M
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:37-43Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...