Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Variations géographiques en chirurgie - Organisation des soins
Variations géographiques en chirurgie

Variations géographiques en chirurgie : interventions en ambulatoire versus interventions en hospitalisation

Publicité

La pratique médicale varie dans le temps et dans l'espace. Les pratiques hospitalières, comme par exemple les durées de séjour et les taux d'interventions chirurgicales, diffèrent selon les zones géographiques.

Les nouvelles techniques médicales, les changements dans l'organisation des soins et leur mise en oeuvre peuvent expliquer les variations de la pratique médicale. L'objectif de cet article était d'observer si ces variations de pratique médicale s'atténuaient avec le temps et quel effet avaient les changements organisationnels de l'offre de soins sur cette tendance.

Nous avons utilisé les données administratives hospitalières de vingt-cinq régions sanitaires néerlandaises. L'analyse a porté sur des procédures chirurgicales spécifiques (par exemple, l'appendicectomie, la césarienne, la pose de prothèse de hanche, la chirurgie de la cataracte, la méniscectomie) et sur les données d'admission en hospitalisation (1980- 1997) et de chirurgie ambulatoire (1997).

Les résultats ont montré que les variations géographiques en chirurgie ont légèrement diminué dans la période étudiée et que lorsque des transferts se faisaient de la chirurgie avec hospitalisation vers la chirurgie ambulatoire, les disparités régionales dans la chirurgie des malades hospitalisés augmentaient, temporairement au moins.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteur : Westert GP
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:45-49Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...