Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Coût du système de santé en Suisse - Organisation des soins
Coût du système de santé en Suisse

L'objectif était de présenter les hypothèses permettant de réduire les coûts du système de santé. Diminution du coût du système de santé en Suisse (?)

Publicité

Résumé

Le réseau DELTA rassemble à Genève 54 médecins de premier recours. Le réseau a pour partenaire trois assurances avec un collectif de 12 000 assurés environ.

En 2000, ce réseau a reçu une capitation pour tous les soins au premier franc de 4 500 de ces assurés. Ces soins comprennent toute la médecine ambulatoire (les urgences, les consultations de médecins, les analyses, la radiologie, les médicaments, la physiothérapie), ainsi que 50 % des frais hospitaliers. Cette capitation a été calculée en fonction du risque, sur la base du sexe, de l'âge et de la notion d'une hospitalisation antérieure. Un but d'économie de 37 % a été fixé par le partenaire assureur, qui a pu être dépassé, ce qui a permis de restituer 100 francs suisses (68 euros) à chaque assuré, qui paye la totalité de la prime d'assurance maladie non fiscalisée (environ 300 francs suisses par mois et par personne, 204 euros). L'article passe en revue les hypothèses permettant d'expliquer cette diminution des coûts. En l'absence de moyens, le réseau n'a utilisé ni chiffres ni diagnostics pour contrôler cette expérience. La seule démarche organisée a été de réunir les médecins du réseau de manière systématique lors de nos deux cercles de qualité hebdomadaires. Pendant ces rencontres, l'accent est mise sur la spécificité de la médecine ambulatoire (analyse décisionnelle, subjectivité et gestion de l'incertitude). L'expérience du réseau DELTA, commencée en 1992, suggère que la plus grande partie des variations de pratique sont liées à ces trois facteurs.

Des outils ont été développés pour répondre aux besoins de formation (www.gmo.ch/delta, www.gmo.ch/drjai et www.swissvips.ch)

Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : Raetzo MA, Schaller P
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:61-65Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...