Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Harmonisation des données de la protection sociale - Organisation des soins
Harmonisation des données de la protection sociale

L'objectif était de promouvoir la recherche, la coordination et le suivi en matière de recueil des informations sur les maladies professionnelles en Europe. Harmonisation des données de la protection sociale et prévention des troubles musculo-squelettiques en Europe.

Publicité

Résumé

Malgré les mesures de prévention mises en oeuvre depuis plus de dix ans, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent aujourd'hui 53 % des maladies professionnelles reconnues en Europe et sont en progression constante. Ces affections rebelles et invalidantes ont des facteurs de risque multiples, jusqu'à l'organisation du travail et la politique même des entreprises. Leur prévention passe par des actions à ces niveaux. Mais la complexité des risques fait des TMS une maladie de système difficile à analyser. En prise avec la mondialisation de l'économie, les décideurs tant politiques qu'économiques doivent pourtant asseoir leurs décisions sur des analyses précises de type bénéfice- coût ou avant-après.

Les différentes études témoignent que la qualité déficiente des données disponibles en matière de maladies professionnelles ne permet pas de réaliser ces analyses. En l'absence d'outils de décision, l'épidémie de troubles musculo-squelettiques progresse. Une volonté affirmée doit s'exprimer au niveau européen, afin de mettre en oeuvre une politique de santé publique forte, transversale, sur tous les secteurs de la santé. Outre une meilleure connaissance des nouveaux risques liés au travail, cette politique doit promouvoir la recherche, la coordination et le suivi en matière de recueil des informations sur les maladies professionnelles en Europe. Elle doit permettre harmonisation et exhaustivité - nécessaires pour des analyses fiables - et être moteur de convergence pour les systèmes de santé impliqués.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteur : Mireux D
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:67-78Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...