Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
La maladie asthmatique de l'adulte - Organisation des soins
La maladie asthmatique de l'adulte

L'objectif était de décrire l’état clinique, évaluer le mode de prise en charge et le suivi des patients asthmatiques au regard des référentiels établis en 1995 par l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale. La maladie asthmatique de l'adulte. État clinique, facteurs de risques et suivi médical des patients en région Centre.

Publicité

Résumé

Objectif : Décrire l'état clinique, évaluer le mode de prise en charge et le suivi des patients asthmatiques au regard des référentiels établis en 1995 par l'Agence nationale pour le développement de l'évaluation médicale.

Méthodes : L'échantillon a été constitué à partir du codage des médicaments : 731 patients de 16 à 55 ans ont été repérés sur leur consommation de bêta-2-mimétiques inhalés d'action immédiate. Après interrogatoire et examen par les médecins-conseils, 691 malades asthmatiques ont été inclus dans l'étude.

Résultats : 52 % des patients asthmatiques étaient des hommes. 19 % des malades étaient obèses (indice de masse corporelle > 30), 35 % fumaient, 14 % exerçaient une profession entraînant un risque d'asthme professionnel alors que 1 % d'entre eux bénéficiait d'une prise en charge au titre de la législation sur les maladies professionnelles. Au moment de l'enquête (c'est-à-dire sous traitement), 49 % des malades étaient au stade I, 25 % au stade II, 17 % au stade III et 9 % au stade IV. 80 % des asthmatiques étaient suivis par un médecin généraliste et 53 % des malades ont déclaré ne pas avoir consulté un pneumologue. 30 % des malades n'ont pas bénéficié d'épreuve fonctionnelle respiratoire.

Conclusions : Une optimisation du suivi des patients en favorisant le recours à une prise en charge spécialisée comportant un bilan initial avec une exploration fonctionnelle et des tests cutanés, associée à une éducation sur leur maladie, est nécessaire.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : Balland S, Deprez P, Freslon L, Schmit B, Charlon R
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,2:89-97Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...