Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Hospitalisation en soins de suite - Organisation des soins
Hospitalisation en soins de suite

L'objectif était d'évaluer le dossier du patient en soins de suite et réadaptation (SSR) en tenant compte des spécificités de ce secteur, première étape de l’évaluation de la qualité de ces soins. Évaluation du dossier du patient hospitalisé en soins de suite et réadaptation dans les établissements privés de Midi-Pyrénées.

Publicité

Résumé

Objectif : Évaluer le dossier du patient en soins de suite et réadaptation (SSR) en tenant compte des spécificités de ce secteur, première étape de l'évaluation de la qualité de ces soins.

Méthode : Élaboration d'une grille adaptée de celle de l'Agence nationale pour le développement de l'évaluation médicale (ANDEM) par le groupe de suivi du schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) sur le thème des SSR, par le remplacement d'items propres à la médecine chirurgie ou obstétrique par d'autres, en lien avec les soins de suite et réadaptation et les recommandations du SROS. La notation d'un échantillon de 30 dossiers clôturés dans les 27 établissements de soins de suite et réadaptation à tarif contractuel de Midi-Pyrénées a été réalisée par le service médical.

Résultats : On constate un progrès notable depuis l'enquête GAIN, 5 établissements ont un dossier bien tenu, régulièrement évalué et adapté aux spécificités des SSR. Dans 17 établissements, le dossier doit être amélioré et la démarche est en cours. Restent 5 établissements où les informations recueillies concernant le patient et son séjour sont insuffisantes. Le dialogue sur les améliorations envisagées, sur les outils à mettre en place, sur les points en lien avec le SROS est certainement plus important sur le plan pédagogique que la valeur absolue de la note attribuée à l'établissement.

Conclusion : Les référentiels concernant le dossier du patient hospitalisé visent peu les spécificités des soins de suite et réadaptation, celles-ci limitant par ailleurs le choix d'indicateurs pertinents de qualité des soins. L'étude des dossiers par une grille adaptée permet d'évaluer la prise en compte des recommandations du SROS.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : Richard E, Graule M, Sciortino V
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,2:99-106Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...