Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Régression logistique - Organisation des soins
Régression logistique

L'objectif était de démontrer l’intérêt d’utiliser cet outil statistique dans les études du service médical de l’assurance maladie, notamment celles évaluant les pratiques professionnelles. Régression logistique : intérêt dans l'analyse de données relatives aux pratiques médicales.

Publicité

Résumé

La régression logistique est un des modèles d'analyse multivariée explicatif couramment utilisé en épidémiologie. Son emploi, rendu aisé par l'utilisation de logiciels statistiques, permet le contrôle des biais de confusion. La mesure d'association calculée dans ce modèle est l'oddsratio (ou rapport de cotes en français), qui quantifie la force de l'association entre la survenue d'un événement, représentée par une variable dichotomique, et les facteurs susceptibles de l'influencer, représentés par des variables explicatives. Le choix des variables explicatives intégrées au modèle repose sur une connaissance préalable du phénomène étudié afin de ne pas omettre de facteurs de confusion déjà identifiés. Les auteurs exposent les principes fondamentaux de la régression logistique et les principales étapes de sa réalisation.

A l'aide de deux exemples (qualité du suivi des malades diabétiques, mortalité hospitalière après infarctus du myocarde), la démonstration est faite de l'intérêt d'utiliser cet outil statistique dans les études du service médical de l'assurance maladie, notamment celles évaluant les pratiques professionnelles.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : Aminot I, Damon MN
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,2:137-143Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...