Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Le médecin et le politique - Organisation des soins
Le médecin et le politique

L'objectif était d'apporter une réflexion sur la perception du médecin et du politique au regard des circonstances de la vie. Le médecin et le politique Vie et Société vues sous des angles différents

Publicité

Résumé

Cet article est écrit par le médecin cantonal du Canton suisse de Vaud (capitale : Lausanne). Selon la Constitution suisse, la santé reste largement du domaine de la compétence cantonale. En particulier, tout ce qui touche à l'organisation du système de santé (structures hospitalières, établissements médico-sociaux pour personnes âgées dépendantes, soins à domicile, relations avec les professionnels libéraux notamment) est de la responsabilité des cantons, tout comme la délivrance des autorisations d'exercer pour les professionnels de santé et les procédures disciplinaires. Le médecin cantonal est le médecin-conseil du Gouvernement cantonal et des services de l'Administration. Récemment, les problèmes qui ont surgi et l'évolution de la pratique des soins l'ont amené à être très engagé notamment dans la lutte contre le VIH/sida, la toxicomanie et dans les questions bioéthiques.

Il assume un rôle de référence en matière médico-légale et médico-éthique et se préoccupe aussi de politique de prévention, de santé scolaire et de mesures sanitaires en cas de catastrophe.

L'auteur apporte une réflexion sur son expérience au carrefour de la médecine, des soins de santé, de l'action des pouvoirs publics et plus généralement du monde politique et de la société civile, donnant son appréciation sur la manière dont le médecin, d'une part, le politique, d'autre part, voient diversement les circonstances de la vie collective.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteur : Martin J
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,2:145-151Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...