Publicité
Accueil > Organisation des soins > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Cancer du sein. I. - Organisation des soins
Cancer du sein. I.

L'objectif était de réaliser un bilan de la situation épidémiologique du cancer du sein et recenser les facteurs sociaux associés à la découverte d’une tumeur localement avancée. Cancer du sein. I. Situation épidémiologique en Aquitaine, en 1999.

Publicité

Résumé

Objectifs : Réaliser un bilan de la situation épidémiologique du cancer du sein et recenser les facteurs sociaux associés à la découverte d'une tumeur localement avancée.

Méthode : Enquête descriptive transversale incluant les patientes admises au bénéfice de l'exonération du ticket modérateur pour affection de longue durée durant le 1er semestre 1999.

Résultats : L'incidence brute régionale annuelle était estimée à 126 pour 100 000 femmes. La moyenne d'âge observée était de 61,8 ans, 19,8 % des patientes étaient âgées de moins de 50 ans. La mammographie, dans un contexte de dépistage individuel, a permis de diagnostiquer 26,4 % des tumeurs. Les tumeurs T0 ou T1 représentaient 72,6 % des cancers dépistés par mammographie contre 32,9 % des cancers découverts cliniquement. Le taux de tumeurs invasives de taille inférieure ou égale à 10 mm était de 9,6 %, celui de tumeurs invasives sans envahissement ganglionnaire de 60,1 %.

Après ajustement sur l'âge et sur le statut marital des patientes, l'appartenance au régime de la Mutualité sociale agricole ou à celui des professions indépendantes était le seul facteur social associé à la découverte d'une tumeur du sein localement avancée (OR = 1,8 ; IC : 1,16-2,79).

Conclusion : Cette enquête a permis, en l'absence d'un registre, d'estimer l'incidence régionale du cancer du sein. Le suivi de deux indicateurs (taux de tumeurs invasives de taille inférieure ou égale à 10 mm et de tumeurs invasives sans envahissement ganglionnaire) permettra d'évaluer l'efficacité de la mise en place d'un programme de dépistage en Aquitaine.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : Abadie C, Aminot I, Dupuy E, Degré A
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,3:173-181Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...