Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Chute de la personne âgée - Organisation des soins
Chute de la personne âgée

L'objectif était de rechercher quelles étaient les spécificités cliniques et instrumentales (étude de la marche) du sujet âgé chuteur, afin de pouvoir ultérieurement développer un programme de prévention. Chute de la personne âgée : de la nécessité d'un travail en réseau.

Publicité

Résumé

Objectifs : La prévalence élevée de sujets chuteurs parmi les patients hospitalisés à l'hôpital de Laval a conduit les unités de gériatrie aiguë et de rhumatologie à s'associer pour rechercher quelles étaient les spécificités cliniques et instrumentales (étude de la marche) du sujet âgé chuteur, afin de pouvoir ultérieurement développer un programme de prévention.

Méthodes : Trois études cliniques ont été conduites : analyse clinique comparative de patients chuteurs (n = 68) et non chuteurs (n = 42) ; analyse instrumentale de la marche chez des sujets adultes et âgés, sains et actifs (138 hommes et 144 femmes, âgés de 20 à 98 ans) ; analyse instrumentale comparative des troubles de la marche chez des sujets âgés chuteurs (n = 20) et non chuteurs (n = 33).

Résultats : L'analyse clinique comparative de patients chuteurs et non chuteurs révélait peu de différences de pathologies associées entre les deux groupes ; en revanche, l'évaluation des activités dans la vie quotidienne, selon l'échelle de Katz, les tests de Tinetti et d'appui monopodal, étaient fortement altérés chez les sujets chuteurs.

L'analyse instrumentale de la marche chez des sujets adultes et âgés, sains et actifs, identifiait deux types de variables (dépendantes et indépendantes de l'âge et du sexe). La fréquence des cycles de marche (rapportée à la taille du sujet), la symétrie des pas et la régularité des foulées sont indépendantes de l'âge et du sexe. La diminution de la longueur du pas et corrélativement la réduction de la vitesse de marche sont dépendantes du sexe et l'âge.

L'analyse instrumentale comparative des troubles de la marche chez des sujets âgés chuteurs et non chuteurs âgés de 75 ans et plus, confirmait que toutes les variables mesurées sont significativement altérées chez les sujets chuteurs, notamment la régularité des foulées (facteur prédictif majeur du risque ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : Auvinet B, Berrut G, Touzard C, Moutel L, Collet N, Chaleil D, Barrey E
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,3:183-191Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...