Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Qualité des soins dentaires - Organisation des soins
Qualité des soins dentaires

L'objectif était de comparer la qualité de la remise en état bucco-dentaire chez les patients relevant du régime général et chez ceux bénéficiant de la couverture maladie universelle avec couverture complémentaire (CMUC). Qualité des soins dentaires et inégalités sociales de santé.

Publicité

Résumé

Objectifs : Comparer la qualité de la remise en état bucco-dentaire chez les patients relevant du régime général et chez ceux bénéficiant de la couverture maladie universelle avec couverture complémentaire (CMUC).

Méthode : L'échantillon était composé des demandes d'ententes préalables colligées entre le 15 février et le 18 mai 2001 dans huit régions administratives participant à l'étude. Ainsi, 3 116 bénéficiaires de la CMUC et 3 310 du régime général stricto sensu examinés par des chirurgiens-dentistes-conseils sont entrés dans l'étude.

Résultats : 31 % des patients du régime général avaient des dents cariées à traiter et 11 % des dents à extraire. Chez les patients relevant de la CMUC, ces taux étaient respectivement de 37 % et 17 % chez ceux qui en étaient à leur première prothèse et de 35 % et 18 % chez ceux qui avaient déjà fait réaliser une prothèse dans les 17 mois précédents. Les différences relevées entre les deux populations étaient très significatives (p < 0,001).

Conclusions : La remise en état bucco-dentaire, avant la pose de prothèse, n'est pas systématique, quel que soit le mode de protection sociale. Elle est de plus mauvaise qualité pour les patients relevant de la CMUC, même lorsque deux prises en charge par le chirurgien-dentiste sont survenues en moins d'un an et demi. Malgré l'influence de la communication historique de Jonathan Mann au congrès de la Société française de santé publique de 1998, peu d'études montrent que l'accès à la santé ne peut être obtenu par le seul accès aux droits sociaux.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : Borgès Da Silva G, Minguet-Fabbri J,Orgebin JY, Herter G, Chanut C, Mabriez JC
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,3:193-200Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...