Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Traitement de l'obésité par anneau gastrique - Organisation des soins
Traitement de l'obésité par anneau gastrique

L'objectif était de vérifier le respect des indications, mesurer les conséquences et l’évolution postopératoires. Traitement de l'obésité par anneau gastrique modulable : respect des indications opératoires, évaluation des complications et des résultats.

Publicité

Résumé

Objectif : Dans un contexte d'augmentation de fréquence des actes chirurgicaux à des fins d'amaigrissement, vérifier le respect des indications, mesurer les conséquences et l'évolution postopératoires.

Méthode : Étude des gastroplasties par anneau modulable réalisées en établissement privé sur des patients (n = 37) du régime général de l'assurance maladie de la Haute-Garonne sur un an (septembre 1998/août 1999) et description du type d'obèses opérés, des bilans et prises en charge antérieurs à l'intervention, des complications récentes et à moyen terme (18 mois), des résultats pondéraux, de l'évolution des comorbidités et des symptômes d'accompagnement de l'obésité, et enfin de l'évolution de la qualité de la vie.

Résultats : 35% des indications opératoires n'étaient pas conformes aux recommandations professionnelles. L'indice de masse corporelle moyen a diminué de 40,8 à 31 en 18 mois. On a retrouvé 13,5 % de complications immédiates et 19 % de complications tardives. La documentation de l'histoire clinique des patients est restée difficile. La perte de poids obtenue était dépendante de l'âge du patient au moment de l'intervention ainsi que du poids le plus bas atteint à l'âge adulte.

Conclusion : L'élaboration de facteurs pronostics et la publication de résultats à plus long terme pourraient permettre aux médecins de respecter davantage les recommandations de pratique clinique.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : Richard F, Bez J, Fradin JM, Sciortino V
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,3:201-207Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...