Publicité
Accueil > Organisation des soins > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Cancer du sein. II. - Organisation des soins
Cancer du sein. II.

L'objectif était d'évaluer les pratiques diagnostiques et thérapeutiques des cancers du sein au regard des Standards, options, et recommandations émis par la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer. Cancer du sein II. Evaluation des pratiques diagnostiques et thérapeutiques en Aquitaine, en 1999.

Publicité

Résumé

Objectifs : Evaluer les pratiques diagnostiques et thérapeutiques des cancers du sein au regard des Standards, options, et recommandations émis par la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer.

Méthode : Enquête descriptive transversale incluant les patientes admises au bénéfice de l'exonération du ticket modérateur pour un cancer du sein durant le premier semestre 1999.

Résultats : Les principaux écarts constatés portaient sur :

- une présence inconstante des facteurs prédictifs de récidive mammaire et de risque de récidive locale au sein des comptes rendus d'anatomopathologie,

- des résections chirurgicales incomplètes après traitement conservateur avec 10,5 % des limites d'exérèse situées dans du tissu carcinomateux,

- un nombre insuffisant de ganglions examinés lors d'un curage ganglionnaire axillaire, inférieur à dix dans 27,4 % des cas,

- une radiothérapie mammaire interne ou une radiothérapie sus- et sous-claviculaire non effectuées lors d'un envahissement ganglionnaire axillaire (respectivement 27,2 % et 22,9 % des cas).

Conclusion : Cette enquête, élaborée avec un groupe d'experts cancérologues, a permis une évaluation très précise du respect des référentiels. La majorité des écarts constatés était le reflet d'une pratique médicale inadéquate aux conséquences potentiellement défavorables en terme de pronostic. Les résultats de cette évaluation ont été communiqués aux professionnels de santé concernés. Ils sont source de réflexion quant aux pratiques futures.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : Abadie C, Aminot I, Dupuy E, Degré A
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,4:267-276Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...