Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
Soins infirmiers à domicile - Organisation des soins
Soins infirmiers à domicile

L'objectif était de comparer les soins prescrits aux soins réalisés, chez 60 patients pris en charge par deux services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Les prestations des services de soins infirmiers à domicile sont-elles toujours conformes aux prescriptions médicales ?

Publicité

Résumé

Objectifs : Ce travail avait pour objectif de comparer les soins prescrits aux soins réalisés, chez 60 patients pris en charge par deux services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Méthode : Nous avons étudié le nombre de passages des auxiliaires médicaux pour les soins d'hygiène et trois soins techniques infirmiers (prise de la tension artérielle, du pouls, préparation et surveillance du traitement). Nous les avons comparés au dernier protocole de soins prescrits par le médecin traitant. La confirmation de la réalisation des soins a été obtenue à partir du dossier infirmier (quand il était présent au domicile), des déclarations de l'infirmière coordinatrice et des déclarations du patient ou de sa famille.

Résultats : Le dossier infirmier était présent chez 34 patients. Un tiers des patients ne bénéficiait pas du nombre de passages prescrits. 20 patients ne bénéficiaient pas de la surveillance de la tension artérielle et 22 de la surveillance du pouls, malgré leur prescription. Pour un quart des patients, la préparation du traitement et la surveillance de sa prise n'étaient pas conformes à la prescription.

Conclusion : Cette étude a permis de s'intéresser aux objectifs du dossier infirmier présent au domicile du patient. L'infirmière coordinatrice doit avoir un rôle d'organisation et d'évaluation du service. Entre le prescripteur et les intervenants du SSIAD la collaboration et la communication sont indispensables. La prescription médicale doit être réévaluée en fonction de l'état du patient et son suivi est de la responsabilité du médecin.



Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : Cabayé-Borgès Da Silva G, Gazano-Jouanon F, Mabriez JC
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,4:285-289Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...