Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-31
Organisation des soins

Tags:
L'offre de soins en psychiatrie - Organisation des soins
L'offre de soins en psychiatrie

L'objectif était de promouvoir l’esprit d’évaluation au sein des équipes et des établissements. Étude qualitative de l'offre de soins en psychiatrie : propositions méthodologiques.

Publicité

Résumé

Objectifs : Cet article présente les travaux d'un groupe d'experts missionné dans le cadre du premier schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) de psychiatrie de la région Rhône-Alpes pour participer au bilan qualitatif de l'offre de soins. Il s'agissait aussi de promouvoir l'esprit d'évaluation au sein des équipes et des établissements.

Méthodes : Le groupe a inscrit sa mission dans une perspective de démarche qualité, à l'aide de questionnaires d'auto-évaluation remplis par les professionnels eux-mêmes, administratifs et médicaux.
Résultats : Les principaux résultats sont présentés notamment autour du concept de « lignes de soins et de prévention » développé par le groupe d'experts. Il permet une description fine et qualitative de l'activité, dans ses finalités, son organisation et ses cibles.

Conclusion : Les réflexions théoriques ayant précédé la mise en oeuvre de l'étude et motivé les choix des méthodes sont présentées. Les auteurs montrent qu'une évaluation de cette nature est possible en psychiatrie, qu'elle est bien acceptée, et qu'elle a un intérêt aussi bien pour les établissements que pour les équipes et les tutelles. Les conditions de sa reproductibilité sont envisagées.

Article écrit le 2002-12-31 par Auteurs : Guilhot J, Laurent O, Pellet J, Vanderhaegue J-F, Giusti L, Chazel D, Apparicio J, Alamo-B
Source: Rev Med Ass Maladie 2002;33,4:291-299Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...