Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2003-12-31
Organisation des soins

Tags:
Le bilan bucco-dentaire - Organisation des soins
Le bilan bucco-dentaire

L'objectif était d’analyser les besoins en soins bucco-dentaires relevés au cours de l’examen de prévention et les soins dispensés après cet examen. Le bilan bucco-dentaire : suivi prospectif d'adolescents en France. I. Etat de santé bucco-dentaire des adolescents de 15 ans en 1999.

Publicité

Résumé

Objectifs : La convention nationale entre les chirurgiens-dentistes et les caisses d'assurance maladie a instauré un dispositif de prévention bucco-dentaire pour tous les adolescents âgés de 15 à 18 ans. Une évaluation médicale de ce dispositif a pour objectif d'analyser les besoins en soins bucco-dentaires relevés au cours de l'examen de prévention et les soins dispensés après cet examen.

Méthode : Étude descriptive longitudinale pendant trois années d'un échantillon aléatoire d'adolescents ayant eu 15 ans au cours du premier semestre de l'année 1999 et ayant bénéficié d'un examen de prévention.

Résultats : Cet article présente les résultats relatifs à l'état bucco-dentaire des adolescents de 15 ans et aux soins consécutifs à l'examen de prévention après la première année de suivi. L'échantillon du régime général de l'assurance maladie comprenait 18 492 adolescents. La dernière visite chez un chirurgien-dentiste remontait à plus d'un an pour 61 % des adolescents. Chaque adolescent de 15 ans avait en moyenne 4,08 dents cariées, absentes ou obturées : 1,95 dent cariée et 1,68 dent obturée. Des soins consécutifs à l'examen de prévention ont été réalisés chez 45,9 % des adolescents. Les molaires permanentes représentaient 75 % des dents ayant reçu des soins. Les obturations coronaires représentaient 72 % des soins consécutifs.

Conclusion : La majorité des adolescents ayant fait réaliser un examen de prévention avait consulté un chirurgien-dentiste depuis plus d'un an. Une aggravation de l'état bucco-dentaire a été observée pour les adolescents dont la dernière visite chez un chirurgien-dentiste remontait à plus d'un an. Deux adolescents sur trois qui présentaient au moins une dent cariée ont fait réaliser des soins. Les soins réalisés étaient essentiellement des actes d'obturation coronaire et de détartrage.

Article écrit le 2003-12-31 par Auteurs : Chabert R, Matysiak M, Gradelet J, Chamodot MF
Source: Rev Med Ass Maladie 2003;34,1:15-21Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...