Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2003-12-31
Organisation des soins

Tags:
Celecoxib : suivi des prescriptions en ambulatoire - Organisation des soins
Celecoxib : suivi des prescriptions en ambulatoire

L'objectif était d'évaluer la conformité des prescriptions de celecoxib (Celebrex®) des médecins de ville du Bas-Rhin au regard des indications thérapeutiques mentionnées dans l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Celecoxib : étude des motifs de prescription en soins de ville au regard des indications thérapeutiques officielles.

Publicité

Résumé

Objectifs : Évaluer la conformité des prescriptions de celecoxib (Celebrex®) des médecins de ville du Bas-Rhin au regard des indications thérapeutiques mentionnées dans l'autorisation de mise sur le marché (AMM) ; décrire la coprescription de gastro-protecteurs en fonction des risques associés (âge, antécédents digestifs, utilisation conjointe de certains médicaments) et les motifs de choix préférentiel du celecoxib.

Méthodes : Un échantillon de prescriptions a été constitué par sondage aléatoire de 1% à partir de l'ensemble des prescriptions de celecoxib remboursées durant le 2e trimestre 2001 à des sujets de plus de 30 ans par les trois caisses du régime général d'assurance maladie du Bas-Rhin. Les données issues des bases de remboursement ont été complétées par les réponses aux questionnaires adressés aux prescripteurs.

Résultats : Sur l'échantillon de 183 prescriptions constitué, 44,4% des prescriptions pour les patients de moins de 65 ans n'étaient pas conformes à l'AMM. Dans 73,2 % des cas, les médecins motivaient leur prescription par une meilleure tolérance gastrique. Les associations à des protecteurs gastriques concernaient 12,6 % des prescriptions étudiées. Elles n'étaient pas justifiées dans un tiers des cas.

Conclusion : Les prescriptions hors des indications officielles mises en évidence sont nombreuses et nécessairement coûteuses eu égard au prix élevé du celecoxib. Au regard des résultats d'études médico-économiques récentes, ne faudrait- il pas réserver le celecoxib aux seuls patients susceptibles d'en tirer bénéfice en terme de tolérance ?

Article écrit le 2003-12-31 par Auteurs : Marquaille V, Rempp R, Dechamp C, Lombard M, Monier F, Ott B, Seiller F, Weill G
Source: Rev Med Ass Maladie 2003;34,3:167-173Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...