Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2003-12-31
Organisation des soins

Tags:
Troubles du langage chez l'enfant - Organisation des soins
Troubles du langage chez l'enfant

L'objectif était d'évaluer les anomalies de développement du langage par les épreuves de repérage des troubles du langage utilisables lors du bilan médical de l’enfant de 4 ans (test ERTL4). Troubles du langage de l'enfant : évaluation du dépistage par le test ERTL4 chez 1 324 enfants.

Publicité

Résumé

Objectifs : Evaluer les anomalies de développement du langage par les épreuves de repérage des troubles du langage utilisables lors du bilan médical de l'enfant de 4 ans (test ERTL4) ainsi que les facteurs pouvant influencer les résultats du test sur une population d'enfants examinés dans le cadre d'un bilan de santé.

Méthode : Le test ERTL4 a été pratiqué lors d'examens réalisés par sept pédiatres effectuant des vacations dans le Centre de bilans de santé de l'enfant de la caisse primaire d'assurance maladie des Hauts-de-Seine. Critères d'inclusion : enfants âgés de 45 à 54 mois ayant eu un bilan de santé en 2001, critères d'exclusion : retard psychomoteur, anomalie de l'audition, non-coopération, difficulté linguistique.

Résultats : Test réalisé chez 1 102 enfants ; 222 exclus essentiellement pour non-coopération de l'enfant. Le test était normal chez 63,2 % des enfants, et a révélé pour les autres une anomalie mineure (30,0 %) ou des troubles graves (6,8 %). Le taux de tests anormaux décroissait fortement avec l'âge de l'enfant au sein de la classe d'âge indiquée pour le test. Les garçons échouaient plus souvent que les filles et la précarité augmentait le taux d'échec. Les résultats étaient également liés à l'opérateur.

Conclusion : Les scores obtenus au test ERTL4 étaient comparables aux résultats observés dans la littérature. Certains facteurs influençant ces résultats devraient être pris en compte.

Article écrit le 2003-12-31 par Auteurs : Hourcade G, Amsellem A, Choukri C, Fargue A, Kalindjian A, Marinier E, Muller N, Thiebaut
Source: Rev Med Ass Maladie 2003;34,4:259-265Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...