Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2004-12-31
Organisation des soins

Tags:
Bon usage des antibiotiques - Organisation des soins
Bon usage des antibiotiques

L'objectif était de mesurer en 2003 les effets à l’échelle d’une région (Auvergne) d’un plan d’actions sur le bon usage des antibiotiques mis en oeuvre en juillet 2002 dans toute la France par l’Assurance Maladie. Mesure à l'échelle d'une région des effets d'un programme national d'information sur le bon usage des antibiotiques.

Publicité

Résumé

Objectif : Mesurer en 2003 les effets à l'échelle d'une région (Auvergne) d'un plan d'actions sur le bon usage des antibiotiques mis en oeuvre en juillet 2002 dans toute la France par l'Assurance Maladie.

Méthode : Les données ont concerné la population couverte par le régime général d'assurance maladie stricto sensu en Auvergne. Le dénombrement des personnes a été réalisé à partir des antibiotiques remboursés identifiés par le codage du médicament. Des indicateurs de mesure avant/après intervention ont été complétés par l'utilisation de séries chronologiques. Ces séries ont été utilisées pour modéliser la consommation attendue et évaluer l'impact des visites confraternelles (comparaison avec un groupe témoin).

Résultats : Des diminutions des remboursements d'antibiotiques sont constatées sans que l'on puisse avec certitude exclure que ces différences soient liées à des fluctuations épidémiques en Auvergne. Sur les séries chronologiques, seuls les remboursements effectués entre les 16e et 31e semaines de 2003 présentent un sous-décalage exceptionnel comparativement aux quatre années précédentes. Dans ce contexte, on ne peut pas dire que les visites confraternelles des médecins conseils qui, de novembre 2002 à avril 2003, ont véhiculé un message de portée générale vis-à-vis de leurs confrères médecins traitants, aient été efficaces.

Conclusion : Pour assumer sa mission, l'Assurance Maladie doit aujourd'hui mieux définir et évaluer les outils qu'elle entend utiliser dans le domaine de l'accompagnement des professionnels de santé. Ces approches doivent s'appuyer sur des techniques reconnues et tenir compte des spécificités propres à chaque domaine médical abordé. La consommation d'antibiotiques reste déterminée par de nombreux facteurs qui se caractérisent par une variabilité forte dans le temps et l'espace. La perception et l'affirmation de changement en ce domaine passeront par le développement et la confrontation d'évaluations réalisées en des lieux différents.

Article écrit le 2004-12-31 par Auteurs : Lecadet J, Vialaret K, Vidal P, Baris B, Fender P
Source: Rev Med Ass Maladie 2004;35,2:81-89Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...