Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2004-12-31
Organisation des soins

Tags:
Analyse multidimensionnelle et offre de soins - Organisation des soins
Analyse multidimensionnelle et offre de soins

L'objectif était d'illustrer l’intérêt de l’analyse multidimensionnelle comme outil statistique d’analyse des pratiques des professionnels de santé et donc de l’offre de soins d’une spécialité médicale sur un secteur géographique. L'analyse multidimensionnelle comme outil de mesure de la diversité de l'offre de soins ambulatoire.

Publicité

Résumé

Objectif : Illustrer l'intérêt de l'analyse multidimensionnelle comme outil statistique d'analyse des pratiques des professionnels de santé et donc de l'offre de soins d'une spécialité médicale sur un secteur géographique.

Méthode : Ont été retenus les médecins spécialistes en cardiologie ayant exercé une activité libérale sur une année complète et ayant vu au moins 200 patients différents entre le 1er juillet 2001 et le 30 juin 2002. Leur activité a été étudiée à travers plusieurs variables actives et illustratives, choisies essentiellement par référence à la nomenclature des actes remboursables par l'assurance maladie. Une analyse en composantes principales a été effectuée suivie d'une classification ascendante hiérarchique.

Résultats : Les cardiologues ont été répartis au sein de huit classes. Les pratiques, bien que différentes les unes des autres, restaient cohérentes par rapport aux modalités d'activité attendues. Certains spécialistes agissaient en tant que consultants, d'autres exerçaient plutôt un suivi de leurs patients, d'autres pratiquaient un peu de chirurgie, d'autres réalisaient des actes de cardiologie interventionnelle. Ces différentes classes étaient inégalement réparties sur le territoire étudié.

Conclusion : Le choix des variables à inclure dans le modèle constitue une étape préliminaire, déterminante. L'analyse multidimensionnelle se révèle adaptée pour appréhender la diversité de l'offre sur un secteur géographique. Elle met en lumière le fait que l'approche d'une spécialité considérée comme une entité homogène est aujourd'hui largement insuffisante.

Article écrit le 2004-12-31 par Auteurs : Damon MN, Vincke B, Duver S, Thielly P
Source: Rev Med Ass Maladie 2004;35,2:91-99Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...