Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2004-12-31
Organisation des soins

Tags:
Médicaments génériques - Organisation des soins
Médicaments génériques

L'objectif était d'analyser les modalités de prescription et de substitution en Champagne-Ardenne et en Lorraine de sept principes actifs du répertoire des groupes génériques. Les médicaments génériques. Analyse des prescriptions et des délivrances de sept principes actifs en Champagne-Ardenne et Lorraine.

Publicité

Résumé

Objectif : Analyser les modalités de prescription et de substitution en Champagne-Ardenne et en Lorraine de sept principes actifs du répertoire des groupes génériques.

Méthode : Étude descriptive transversale, à l'aide des bases de données du régime général de l'assurance maladie, portant sur les prescriptions établies entre le 5 et le 10 mars 2001. Constitution d'un échantillon aléatoire à partir des données exhaustives extraites, puis analyse multifactorielle par régression logistique des facteurs associés à la prescription de génériques et à la substitution des spécialités de référence.

Résultats : Le pourcentage de génériques délivrés était de 46,8 ± 0,4 % en Champagne-Ardenne et de 40,4 ± 0,6 % en Lorraine. Le mode de prescription (dénomination commune - DC, DC et nom de laboratoire, générique sous nom de marque, spécialité de référence) différait significativement (p < 0,03) entre les deux régions, avec une prescription en DC plus fréquente en Champagne- Ardenne. La fréquence de substitution des spécialités de référence était de 22,8 ± 3,4 % en Champagne-Ardenne et 18,6 ± 2,4 % en Lorraine. L'analyse par régression logistique montrait que la notion de médecin référent et le type de principe actif (pour traitement aigu) étaient deux facteurs significativement associés à la prescription de médicaments génériques.

Conclusion : Le développement de l'utilisation des spécialités génériques dépend de l'effort conjugué des médecins et des pharmaciens. Les dispositions législatives et réglementaires qui ont permis en France la prescription des médicaments par leur DC ont donné une impulsion au marché des génériques.

Article écrit le 2004-12-31 par Auteurs : Parjoie R, Tassin JM, Parotte M, Cherrier C, Mathé JP, Rauch A, Dif C, Verroust P
Source: Rev Med Ass Maladie 2004;35,2:109-118Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...