Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2004-12-31
Organisation des soins

Tags:
Impact des échanges confraternels - Organisation des soins
Impact des échanges confraternels

L'objectif était de mesurer l’impact immédiat et au long cours de ces échanges sur le suivi du contrôle glycémique des malades diabétiques en Auvergne. Impact des échanges confraternels sur le suivi du contrôle glycémique des malades diabétiques de type 2 en région Auvergne.

Publicité

Résumé

Objectif : Du 31 mai au 31 décembre 1999, les médecins-conseils de l'Assurance maladie ont réalisé des échanges confraternels auprès des médecins traitants afin de promouvoir les recommandations sur le suivi des personnes atteintes de diabète de type 2. L'objectif de notre étude a été de mesurer l'impact immédiat et au long cours de ces échanges sur le suivi du contrôle glycémique des malades diabétiques en Auvergne.

Méthode : Une première série chronologique hebdomadaire a dénombré les personnes avec au moins un anti-diabétique oral, et une deuxième série hebdomadaire les personnes traitées par antidiabétique oral avec au moins un dosage d'hémoglobine glyquée (fraction HbA1c). Ces personnes étaient affiliées au régime général stricto sensu en Auvergne. La transformation des données en indice base 100 a permis de comparer les séries.

Résultats : À la fin des échanges confraternels, une augmentation significative du nombre moyen hebdomadaire de diabétiques avec HbA1c a été constatée, passant de 663 (écart-type : 66) en mai-juin 1999 à 850 (écart-type : 118) en novembre-décembre 1999. Cette augmentation, toujours visible en décembre 2002, a été plus marquée que l'augmentation de la morbidité diabétique.

Conclusion : Les échanges confraternels ont contribué à l'amélioration du suivi du contrôle glycémique des patients diabétiques en Auvergne. Cette méthode d'accompagnement se justifie dans le cadre du suivi biologique d'une pathologie chronique pour laquelle une intervention au moment de la prise de décision médicale est réalisable.

Article écrit le 2004-12-31 par Auteurs : Vidal P, Vialaret K, Lecadet J, Baris B
Source: Rev Med Ass Maladie 2004;35,3:149-155Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...