Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2004-12-31
Organisation des soins

Tags:
Mise en place d'une procédure de dépistage - Organisation des soins
Mise en place d'une procédure de dépistage

L'objectif était de porter attention à certains points concernant la procédure de dépistage, l’intervention associée, les indicateurs et les indices d’efficacité, sans oublier les éventuelles stratégies alternatives. Réflexions sur la mise en place d'une procédure de dépistage.

Publicité

Résumé

Le dépistage, consiste à identifier des sujets à risque d'une pathologie ou présentant une forme infraclinique d'une maladie, pour en prévenir l'apparition ou l'évolution. Une action de dépistage qui ne déboucherait pas sur un bénéfice démontré pour les individus de la population de référence n'a aucune légitimité ni même aucune raison d'être.

Le dépistage d'un risque ou d'une maladie est devenu un enjeu pour notre société, et conduit à s'interroger sur la nature et la validité des données scientifiques qui justifient la pratique de tel ou tel dépistage. Cette validité s'entend dans un champ plus large que les seuls aspects scientifiques ; le poids de la pratique du dépistage, d'une part pour l'individu confronté à la procédure et à ses conséquences, et d'autre part pour la communauté en termes financiers et structuraux, doit être pris en compte dans l'appréciation de cette validité. La mise en pratique implique que l'on soit capable d'identifier précisément les sujets susceptibles d'en bénéficier et de procéder à l'évaluation scientifique de la démarche de dépistage retenue.
Le Conseil scientifique de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) souhaite ici faire partager son expérience et sa réflexion construite sur la base des dossiers étudiés.

Après quelques rappels conceptuels sur le dépistage, les auteurs invitent à porter attention sur certains points concernant la procédure de dépistage, l'intervention associée, les indicateurs et les indices d'efficacité, sans oublier les éventuelles stratégies alternatives. Ils proposent une liste de repères susceptible de guider la rédaction d'un protocole d'évaluation d'une procédure de dépistage.

Article écrit le 2004-12-31 par Auteurs : Boissel JP, Brodin M, et le Conseil scientifique de la CNAMTS
Source: Rev Med Ass Maladie 2004;35,4:259-65Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...