Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-12-31
Organisation des soins

Tags:
Essai de prévention primaire du diabète de type 2 - Organisation des soins
Essai de prévention primaire du diabète de type 2

L'objectif était d'obtenir une réduction de poids, chez des personnes à risque de 18 à 40 ans à la Réunion en prévenant le diabète. Essai de prévention primaire du diabète de type 2 et du syndrome métabolique à la Réunion.

Publicité

Résumé

Objectif : Prévention primaire du diabète de type 2 à l'île de la Réunion par un essai d'intervention pour obtenir une réduction de poids, chez des personnes à risque de 18 à 40 ans.

Méthode : En 2001-2002, nous avons recruté 439 personnes à risque par un dépistage à domicile dans deux quartiers de bas niveau socio-économique de Saint-Pierre (l'un intervention et l'autre contrôle). Notre programme de prévention était basé sur les méthodes de santé communautaire, l'activité physique et les modifications alimentaires dans des ateliers, les groupes de parole et l'éducation par les pairs. Un deuxième bilan a été réalisé seize mois après.

Résultats : En intention de traiter, nous avons constaté une diminution du poids moyen de 1,2 kg (p < 0,03) et du pourcentage de masse grasse moyen de 1,8 % (p < 0,0001). Dans le sous-groupe « participation très importante », il y avait un effet plus marqué avec la perte moyenne de 5,1 kg (p < 10-4), une diminution moyenne du tour de taille de 4,2 cm (p < 0,001), et la baisse moyenne du pourcentage de masse grasse de 3,8 % (p < 0,0001). Dans le groupe intervention, le taux de participation était de près de 50 % ; chez les non-participants du quartier intervention : plus de la moitié d'entre eux appliquaient des conseils hygiéno-diététiques donnés lors du premier bilan à domicile.

Conclusion : Cet essai d'intervention montre la faisabilité d'un programme de perte du poids dans une population vulnérable, basé sur les modifications du comportement alimentaire et de l'activité physique par des ateliers pratiques et une approche communautaire.

Article écrit le 2005-12-31 par Auteurs : Favier F, Fianu A, Naty N, Le Moullec N, Papoz L
Source: Rev Med Ass Maladie 2005;36(1):5-13Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...