Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-12-31
Organisation des soins

Tags:
Attitudes des médecins généralistes et des pharmaciens - Organisation des soins
Attitudes des médecins généralistes et des pharmaciens

L'objectif était de construire et valider une échelle des attitudes professionnelles des médecins généralistes (APMG) et une échelle des attitudes professionnelles des pharmaciens d’officine (APPO). Échelle des attitudes des médecins généralistes et des pharmaciens d'officine favorisant l'observance thérapeutique.

Publicité

Résumé

Objectif : Construire et valider une échelle des attitudes professionnelles des médecins généralistes (APMG) et une échelle des attitudes professionnelles des pharmaciens d'officine (APPO).

Méthodes : Étape 1. Construction et validation qualitative d'une échelle. Nous avons repéré, dans le discours de 40 usagers lorrains d'un centre de médecine préventive, de 21 médecins généralistes (MG), et de 22 pharmaciens d'officine (PO), les items candidats définissant le construit théorique des attitudes professionnelles intervenant dans la mise en place et le suivi des traitements des patients. Ensuite nous avons élaboré, avec un groupe d'experts, les items génériques du questionnaire permettant leur validation et identifié les fonctions que remplissent ces attitudes.
Étape 2. Validation statistique de l'échelle des APMG et de l'échelle des APPO. Nous avons étudié, à l'aide d'un questionnaire auto-administré auprès de 393 usagers lorrains, les propriétés métriques de ces échelles.

Résultats : Les attitudes relationnelles sont au nombre de 15 pour les MG et de neuf pour les PO. Elles sont associées aux fonctions d'information, de communication, d'éducation. Les échelles des APMG et des APPO forment deux échelles unidimensionnelles. Les analyses montrent une cohérence interne élevée (coefficient alpha de Cronbach respectivement 0,91 et 0,87) ainsi qu'une reproductibilité correcte (coefficient de corrélation intra-classe respectivement 0,74 et 0,72).

Conclusion : Les compétences mises à jour représentent les critères de qualité de la relation interpersonnelle médecin- usager et pharmacien-usager. Les propriétés métriques des échelles des APMG (15 items) et des APPO (neuf items) sont satisfaisantes. Ceci légitime leur utilisation comme outil d'aide : à la formation à la relation professionnel-usager ; à la décision ; à l'évaluation des compétences relationnelles.

Article écrit le 2005-12-31 par Auteurs : Baumann M, Baumann C, Aubry C, Alla F
Source: Rev Med Ass Maladie 2005;36(1):23-33Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...