Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-12-31
Organisation des soins

Tags:
Motivations des aidants informels - Organisation des soins
Motivations des aidants informels

L'objectif était de rechercher les causes des placements des personnes âgées démentes et à déterminer les paramètres les influençant. Motivations des aidants informels pour le placement des déments vivant jusque-là à domicile.

Publicité

Résumé

Objectifs : Au-delà des effets neuropsychiatriques des thérapeutiques spécifiques de la démence, l'un des enjeux aujourd'hui est le soutien des malades comme de leurs aidants informels. Les difficultés des familles de déments sont l'une des sources de la rupture du maintien à domicile du malade. Cette étude vise à rechercher les causes des placements des personnes âgées démentes et à déterminer les paramètres les influençant.

Méthode : Les données médicales, neuropsychologiques et thérapeutiques concernant le malade ont été mises en relation avec des données sociodémographiques sur le malade et son aidant et un questionnaire de plaintes de celui-ci sur ses difficultés au quotidien.

Résultats : Nous avons colligé 686 dossiers aidants malades concernant, pour les malades déments 444 femmes et 242 hommes âgés en moyenne de 79,3 ± 7,9 ans. Les aidants étaient âgés de 62,1 ± 12,8 ans et comprenaient 469 femmes et 217 hommes. L'aidant principal est dans deux tiers des cas une femme. Les troubles cognitifs ne sont pas au premier plan des raisons du placement. La plainte de l'aidant la plus fréquente au moment du placement concerne l'incontinence puis le repli sur soi. L'analyse des plaintes selon la méthode des clusters permet d'isoler quatre sous-types de situations : périmètre relationnel, comportement éthicosocial, lien à la réalité et dépendance affective.

Conclusion : Aidants et malades partagent une communauté de détresse. La thérapeutique de la démence semble intervenir sur le délai d'institutionnalisation. La prévention de l'institutionnalisation du malade dément passe par la prise en charge de la perte d'autonomie et le développement d'espaces de répit pour leurs aidants à domicile.



Article écrit le 2005-12-31 par Auteur : Thomas P
Source: Rev Med Ass Maladie 2005;36(1):35-42Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...