Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-12-31
Organisation des soins

Tags:
Facteurs prédictifs du vieillissement - Organisation des soins
Facteurs prédictifs du vieillissement

L'objectif était d'identifier des facteurs liés aux différentes trajectoires de santé après la retraite. Facteurs prédictifs d'un vieillissement sans besoin d'aide dans une population de personnes âgées de plus de 80 ans

Publicité

Résumé

Objectif : Identifier des facteurs liés aux différentes trajectoires de santé après la retraite.

Méthode : Un échantillon de 869 sujets, hommes et femmes, âgés de 60 ans et plus au début du suivi en 1982 (T1), tiré au sort dans les fichiers d'une caisse de retraite complémentaire, ont été suivis jusqu'en 2002 (T5). Des données sociales et sanitaires ont été enregistrées à cinq reprises par interview et auto-questionnaire. L'analyse statistique a consisté à identifier des facteurs de T1 prédictifs de l'évolution de l'état de santé entre T1 et T5.

Résultats : Au total, 532 sujets sont décédés entre T1 et T5 soit 61,2 % et 120 sujets ont participé à T5, soit 53,3 % des survivants en août 2002 parmi ceux ayant participé à T1. La qualité de vie a été jugée bonne par 66 % des hommes et 50,7 % des femmes. Plus d'un sujet sur deux n'a pas déclaré de besoin d'aide dans les activités de la vie quotidienne, hormis les tâches ménagères. L'étude a identifié quatre facteurs de T1 liés à la survenue d'un vieillissement sans besoin d'aide : l'âge, la catégorie sociale, la pratique d'activités physiques chez les hommes et l'absence de déficience cardio-respiratoire chez les femmes.

Conclusion : Les données suggèrent que, au-delà de 85 ans, plus de 30 % des sujets se déclarent sans besoin d'aide, sauf pour les tâches ménagères. L'étude souligne également la relation entre des facteurs présents quelques années après la prise de la retraite et le parcours de santé de la vieillesse.

Article écrit le 2005-12-31 par Auteurs : Cassou B, Iwatsubo Y, Mandereau L , Monfort C, Amphoux M, Derriennic F
Source: Rev Med Ass Maladie 2005;36(1):43-51Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...