Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-12-31
Organisation des soins

Tags:
L'activité des ophtalmologistes - Organisation des soins
L'activité des ophtalmologistes

L'objectif était d'analyser l’activité des ophtalmologistes libéraux en nombre de consultations, d’actes techniques et chirurgicaux. L'activité des ophtalmologistes en France.

Publicité

Résumé

Objectif : Dans le cadre d'une étude des besoins de formation en ophtalmologistes en France, sur la période 2000- 2020, analyser l'activité des ophtalmologistes libéraux en nombre de consultations, d'actes techniques et chirurgicaux.

Méthode : Analyse descriptive et multivariée, analyse en composantes principales, classification hiérarchique.
Résultats : Les hommes ont une activité moyenne supérieure à celle des femmes, les ophtalmologistes du secteur 2 ont une activité de consultation et d'actes techniques inférieures à celle des médecins du secteur 1, l'activité chirurgicale est majoritairement assurée par des médecins de secteur 2 ; les ophtalmologistes formés avant la réforme des études médicales de 1985 font moins de chirurgie que ceux formés après 1985.

Quatre classes de médecins ophtalmologistes ont été identifiées. La classe 1 (35,6 % des ophtalmologistes) a une forte activité en actes de consultation, un nombre d'actes techniques inférieur à la moyenne nationale, un nombre d'actes de chirurgie très inférieur à la moyenne nationale. La classe 2 (48,6 % des ophtalmologistes) a une activité principale de consultation, mais la moyenne d'actes par an est inférieure de 40 % de celui de la classe 1. L'activité technique et chirurgicale est faible. La classe 3 (5,1 % des ophtalmologistes) a un niveau dominant d'actes techniques et chirurgicaux. La production moyenne d'actes de consultation par an est proche de la classe 2. La classe 4 regroupe 10,7 % des ophtalmologistes, l'activité dominante est chirurgicale.

Conclusion : L'hétérogénéité du comportement des ophtalmologistes libéraux doit être prise en compte dans la confrontation des besoins prévisionnels et de la capacité d'offre.

Article écrit le 2005-12-31 par Auteurs : de Pouvourville G, Chaine G, Nghiem-Buffet S, Schwob R, Noël E
Source: Rev Med Ass Maladie 2005;36(1):53-60Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...