Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-12-31
Organisation des soins

Tags:
Démence et perte d'autonomie - Organisation des soins
Démence et perte d'autonomie

L'objectif était d'identifier le rôle de la démence dans l’évolution de l’autonomie fonctionnelle des personnes âgées, en termes de progression et récupération, à travers divers stades d’incapacité croissante. Démence et perte d'autonomie fonctionnelle du sujet âgé.

Publicité

Résumé

Objectifs : Identifier le rôle de la démence dans l'évolution de l'autonomie fonctionnelle des personnes âgées, en termes de progression et récupération, à travers divers stades d'incapacité croissante.

Méthode : Les données proviennent de 13 ans de suivi de la cohorte PAQUID (Personnes âgées quid), qui a inclus initialement 3777 personnes âgées de 65 ans et plus vivant à leur domicile en Gironde et Dordogne. L'autonomie fonctionnelle était évaluée par l'incapacité aux activités de base (AVQ) et instrumentales (AIVQ) de la vie quotidienne, et la mobilité appréciée par l'échelle de Rosow et Breslau, combinées en un indicateur hiérarchisé à quatre degrés. Un diagnostic éventuel de démence était confirmé par un neurologue. Un modèle de Markov à cinq états a été utilisé pour estimer les intensités de transition entre ces quatre stades d'incapacité et vers le décès.

Résultats : Un total de 579 cas de démence incidents a été observé sur treize ans. Après ajustement sur l'âge (plus ou moins de 80 ans), le sexe, le niveau d'études, le lieu de résidence, les aides à domicile, l'entrée en institution, et le nombre de médicaments pris, la démence restait très fortement associée à un risque accru de progression de l'incapacité aux AIVQ puis aux AVQ. Le processus était accéléré chez les sujets institutionnalisés mais ralenti chez ceux à haut niveau d'études.

Conclusion : La démence est un déterminant majeur de la perte d'autonomie fonctionnelle des personnes âgées, indépendamment de l'effet modificateur de facteurs psychosociaux.

Article écrit le 2005-12-31 par Auteurs : Barberger-Gateau P, Pérès K, Lagalaye L, Nikulin M, Andrieu S, Alioum A
Source: Rev Med Ass Maladie 2005;36(1):69-76Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...