Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-12-31
Organisation des soins

Tags:
Accompagnement individuel des médecins généralistes - Organisation des soins
Accompagnement individuel des médecins généralistes

L'objectif était de mesurer les effets sur la pratique des médecins généralistes d’un retour d’informations sur leurs prescriptions d’antibiotiques, et en comparer trois méthodes (retour simple, retour accompagné d’un échange par téléphone, retour accompagné d’un échange au cabinet, l’un et l’autre réalisés par un médecin-conseil). Mesure de l'efficacité d'une méthode d'accompagnement individuel des médecins généralistes dans leurs prescriptions d'antibiotiques : l'audit-retour d'informations avec échange confraternel.

Publicité

Résumé

Objectif : Mesurer les effets sur la pratique des médecins généralistes d'un retour d'informations sur leurs prescriptions d'antibiotiques, et en comparer trois méthodes (retour simple, retour accompagné d'un échange par téléphone, retour accompagné d'un échange au cabinet, l'un et l'autre réalisés par un médecin-conseil).

Méthode : Essai randomisé comparant les 400 médecins généralistes de trois régions (Auvergne, Limousin, Poitou-Charentes) présentant le pourcentage de prescriptions d'antibiotiques à large spectre le plus élevé, répartis en quatre groupes de 100 : groupe témoin (1), groupe avec envoi de profil de prescriptions (2), groupe avec envoi de profil puis échange par téléphone (3), groupe avec envoi de profil puis échange au cabinet (4). Envoi des profils en janvier 2004 ; échanges en février 2004 ; évaluation de l'impact des actions en mars et avril 2004. Comparaisons des quatre groupes selon leur taux moyen de prescriptions d'antibiotiques à large spectre, par des tests d'analyse de variance.

Résultats : Exclusion de trois médecins pour cessation d'activité. Echanges non réalisés pour 20 médecins, cependant maintenus pour l'analyse dans leur groupe respectif d'inclusion. Le pourcentage d'antibiotiques à large spectre après intervention ne diffère pas significativement si on compare le groupe 1 au groupe 2 et si on compare le groupe 3 au groupe 4. Il existe, par contre, une différence significative entre les groupes 2 et 3 d'une part, et les groupes 2 et 4 d'autre part (p < 10-3).

Conclusion : L'audit-retour d'informations associé à un échange par téléphone (aussi efficace et moins coûteux que l'échange au cabinet) est une méthode d'accompagnement efficiente qu'il conviendra de tester à plus long terme et dans le cadre de la prise en charge médicale d'autres affections, notamment chroniques.

Article écrit le 2005-12-31 par Auteurs : Marchal C, Hourcade S, Vidal P, Bouric S, Urbanski M, Allemand H et le groupe Accompagneme
Source: Rev Med Ass Maladie 2005;36(2):133-141Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...