Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-12-31
Organisation des soins

Tags:
Indemnités journalières versées au titre des arrêts maladie - Organisation des soins
Indemnités journalières versées au titre des arrêts maladie

L'objectif était de faire un état des lieux de indemnités journalières versées au titre des arrêts maladie par le régime général. Les indemnités journalières versées au titre des arrêts maladie par le régime général : état des lieux et déterminants

Publicité

Résumé

L'année 2002 a connu un taux de croissance sans précédant des prestations versées au titre des indemnités journalières maladie, que l'on peut rattacher à un nombre plus important d'arrêts de longue durée prescrits en 2001. L'année 2003 marque un net ralentissement des taux de croissance avec une stabilisation des indemnisations de courte durée et une croissance affaiblie des indemnisations de longue durée.
Plusieurs facteurs sont évoqués dans la littérature pour expliquer soit l'acte de prescription individuelle, soit l'évolution globale des arrêts maladie. Concernant l'acte de prescription, outre l'état de santé du patient, certaines caractéristiques individuelles du médecin (âge, genre, taux d'activité) ou du patient (âge, niveau d'études, conditions de travail) semblent être déterminantes. Concernant l'évolution globale des prescriptions, les facteurs évoqués sont l'évolution de la structure de population active, du marché de l'emploi, de la croissance économique ou des politiques sociales.

En conclusion, la variété des déterminants possibles pour expliquer l'évolution des indemnités journalières consommées, implique que l'on envisage une variété toute aussi large d'outils de régulation : actions de contrôle et de sanction pour les comportements individuels « déviants », action de sensibilisation, de formation et d'information pour les comportements « ignorants », et action impliquant davantage les entreprises au regard de l'importance des facteurs liés aux conditions de travail.

Article écrit le 2005-12-31 par Auteur : Midy F
Source: Rev Med Ass Maladie 2005;36(3):237-46Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...