Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-12-31
Organisation des soins

Tags:
Endoprothèses coronaires - Organisation des soins
Endoprothèses coronaires

L'objectif était de comparer les pratiques professionnelles d'implantation des stents coronaires au sirolimus, aux critères médico-administratifs de prise en charge dans les établissements de soins de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Endoprothèses coronaires au sirolimus : évaluation des pratiques dans les établissements de soins.

Publicité

Résumé

Objectifs : Comparer les pratiques professionnelles d'implantation des stents coronaires au sirolimus, aux critères médico-administratifs de prise en charge dans les établissements de soins de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).

Méthode : Etude descriptive, rétrospective, des angioplasties coronaires avec stents au sirolimus, implantés entre le 24 septembre et le 31 décembre 2003 dans les établissements de la région PACA.

Résultats : L'étude a porté sur 895 stents au sirolimus implantés et facturés dans 12 établissements sous objectif quantifié national (OQN) et 163 implantés dans huit établissements sous dotation globale (DG). Des écarts par rapport aux conditions médico-administratives de prise en charge ont été constatés pour 31 % des stents au sirolimus implantés en établissement sous OQN (portant le plus fréquemment sur le nombre de stents par angioplastie et la longueur des lésions) et pour 39 % de ceux implantés hors protocole d'étude en établissement sous DG (portant essentiellement sur des lésions non de novo et sur la longueur des lésions).

Conclusion : Les praticiens ne respectent pas le référentiel réglementaire dans leur pratique en argumentant une discordance entre les indications thérapeutiques nécessaires aux patients et les critères de prise en charge de la Liste des produits et prestations. Depuis l'étude, des modifications ont permis de préciser et d'actualiser ce référentiel, dont le respect par les professionnels est essentiel pour des raisons médico-économiques.

Article écrit le 2005-12-31 par Auteurs : Albizzati J, Ronflé E, Morel G, Mabriez JC
Source: Rev Med Ass Maladie 2005;36(4):297-304Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...