Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-12-31
Organisation des soins

Tags:
Lithiase vésiculaire - Organisation des soins
Lithiase vésiculaire

L'objectif était d'étudier la prise en charge chirurgicale de la lithiase vésiculaire, afin de comparer les pratiques professionnelles aux recommandations de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES).

Publicité

Résumé

Objectifs : Etudier la prise en charge chirurgicale de la lithiase vésiculaire, afin de comparer les pratiques professionnelles aux recommandations de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES).

Méthode : Enquête descriptive, rétrospective, à partir d'un échantillon représentatif de cholécystectomies réalisées chez des patients d'au moins 16 ans, au cours du 1er semestre 2003, dans les établissements franciliens.

Résultats : L'étude a porté sur 1772 cholécystectomies, effectuées sous coelioscopie dans 92,2 % des cas. Des complications sont survenues en per-opératoire dans 3,4 % des cas et en post-opératoire dans 5,9 % des cas. Nous avons constaté des écarts par rapport aux recommandations : intervention sur lithiase asymptomatique dans 7,8 % des cas, cholangiographie intraveineuse dans 0,5 % des cas.

Conclusion : Les équipes chirurgicales doivent veiller à respecter les indications des cholécystectomies, d'autant que ces interventions comportent des risques et qu'elles peuvent engendrer des dépenses injustifiées sur le plan médical.

Article écrit le 2005-12-31 par Auteurs : Van Haverbeke L, Deraedt S, Vincenti-Rousseau D, Sagnat J, Trutt B
Source: Rev Med Ass Maladie 2005;36(4):305-12Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...